deco-noel-1--jpg

deco-noel-10

 

marque page etoiles:

Fournitures

Des restes de fil à tricoter de grosseur appropriée (voir n° du crochet) rouge et blanc Un crochet n° 2

Points employés

Maille en l’air : ml

Maille coulée : mc

Maille serrée : ms

Demi-brides : dB

Bride : B

Double-bride : DB

Etoiles

Enrouler le fil 2 fois autour de votre doigt pour faire une boucle et dans cette boucle, faire 10 ms. Tirer sur le fil de la boucle pour resserrer le cœur de l’étoile. *Faire 5 ml, 1 mc dans la 2° ml à partir du crochet, 1 ms dans la 3° ml, 1 dB dans la 4° ml, 1 B dans la dernière ml (vous êtes revenue vers le cœur), sauter 1 ms du tour précédent, 1 mc dans la ms suivante.* Répéter encore 4 fois de * à *. Couper le fil et le rentrer.

Chaînettes

Piquer le crochet dans la ml qui se trouve à l’extrémité de l’une des branches d’une étoile et avec le fil de la même couleur que celle-ci, crocheter : Pour les étoiles rouges, 50 ml pour l’une et 40 ml pour l’autre. Pour l’étoile blanche, 45 ml ; ne pas couper le fil. Laisser en attente.

Reprendre sur le crochet la dernière maille en l’air de chaque chaînette des étoiles en alternant une rouge, la blanche, l’autre rouge. Avec le fil blanc rassembler ces ml en crochetant une ms. Ne pas couper le fil.

Grande étoile

1° rg : Avec le fil blanc, crocheter dans la ms qui rassemble les chaînettes, 2 ml (pour remplacer la 1° B) et 9 B. Fermer par une mc. 2° rg : *Crocheter 9 ml, 1 mc dans la 2° ml après le crochet, 1 ms dans chacune des 2 ml suivantes, 1 dB dans chacune des 2 ml suivantes, 1 B dans chacune des 2 ml suivantes, 1 DB dans la dernière ml. Sauter une B du 1° rg et fermer par une mc dans la B suivante.* Répéter de * à * encore 4 fois. Couper le fil et le rentrer. Rentrer les fils des chaînettes (rouges) sous les B du 1° rang de la grande étoile.